Ces dernières années, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre à de nombreux spectacles, que ce soit des concerts, des pièces de théâtre, des spectacles d’humour, de magie… De tête, je n’ai pas souvenir d’avoir été ne serait-ce qu’une seule fois déçu par les artistes qui exprimaient leur(s) art(s) sur ces planches. Je vous partage aujourd’hui mon top 10 des spectacles qui ont su exacerber mes émotions, du rire à la joie en passant par la mélancolie : Zoom sur ces génies culturels, de France ou d’ailleurs.


10- Pulsions

Kyan Khojandi

Le fait que ce spectacle soit un One man show handicapait déjà Pulsions dans ce top 10, étant donné que je ne suis pas friand de ce genre d’humour. Et pourtant, Kyan a su jouer sur plusieurs terrains avec un rythme dont il a le secret – qu’on retrouvait d’ailleurs un peu dans sa série à succès. Avec une grande louche de sensibilité, le « mec de Bref » nous embarque dans son monde un peu enfantin dans lequel je me suis très vite retrouvé. Ajoutez à tout ça l’ambiance sympa du café théâtre (j’étais au premier rang et nous n’étions qu’une 50ène dans la salle) où se déroulait le spectacle, à Montréal, et vous obtenez un très bon cocktail !

Kyan Khojandi


9- Si j’étais un choeur

Bobby Dirninger

Un concert de blues parfumé avec des notes de rock enflammées… Formidable ! Bobby est un show-man qui a su puiser le meilleur de ses escales américaines pour nous ramener des airs puissants. J’ai pu profiter de ce concert dans le cadre du Labyrinthe de la Voix, et à l’occasion, Bobby Dirninger avait préparé une composition unique en invitant plusieurs artistes du coin, Succulent ! Et j’étais très bien accompagné… ça aide forcément pour apprécier un concert 😉

Bobby Dirninger


8- Mes Souliers sont rouges / M. Fraize

A la 8ème place, impossible de choisir entre ces artistes, malgré leurs univers complètement opposés. Pour un amateur d’airs celtiques et d’artistes un peu bargeots, Mes Souliers sont rouges c’est du sur-mesure : Des musiciens de génie et des chansons complètement barrées. En tête d’affiche de l’une de nos éditions du Laby, on a affiché complet et battu de nouveaux records de fréquentation. Tout ce qu’il faut pour profiter de la soirée. Si vous ne connaissez pas ce groupe, je vous mets un morceau de leur répertoire à la fin de ce paragraphe.

Quant à M. Fraize, c’est un humoriste absurde qui rejoint Mes Souliers sont rouges sur une chose : Un esprit totalement cintré. Et pour cause, si vous connaissez un peu le personnage (il a fait d’énormes succès sur l’émission On n’demande qu’à en rire), vous savez qu’il ose utiliser une sorte de comique d’exaspération. Le rire, plutôt nerveux et obtenu à l’usure, est pourtant bien là et donne au spectacle un côté totalement surprenant. Quel artiste pourrait oser baser son humour sur l’agacement de ses spectateurs ? Eh bien M. Fraize nous prouve que c’est possible ! (excusez la photo, ça date un peu…)

1078881_10201648054912736_400935210_o


7- Le Professeur Rollin se rebiffe

François Rollin

Comment Monsieur Rollin peut se retrouver « seulement » à la 7ème place alors que c’est un génie à la plume exquise ? Eh bien son spectacle, Le Professeur Rollin se rebiffe, a beau être excellent, on y trouve quelques petits ratés. En voulant s’aventurer sur certains terrains glissants tels que l’immigration, le racisme ou la bien-pensance, Rollin savait de toutes façons qu’il s’exposerait aux critiques. Dans ce spectacle, il répond aux questions qu’on lui pose. Et quand il s’agit de questions absurdes, il déclenche l’hilarité générale quasiment à chaque fois (et comme c’est le cas pour la majorité des questions, c’est pour ça qu’il est aussi bien placé dans ce top !). Mais sur les questions plus sérieuses, qu’on partage ou pas son avis (la bien-pensance…quelle saloperie !), on peut quand même noter que Rollin n’est plus vraiment dans l’humour et tente surtout de faire passer certains messages avec plus ou moins de finesse. Alors oui, c’est peut-être son intention, mais le mélange ne fonctionne pas forcément ! Ce spectacle n’en reste pas moins excellent, et s’est déroulé dans un très joli café-théâtre de Lausanne où nous étions une bonne 50ène. Et puis voir Rollin finir sur un petit défilé militaire, après avoir débattu sur la fameuse biche de Cologne, c’est franchement sympa.

François Rollin


6- Qui-Vive

Le Phalène

Des spectacles de magie bien montés, il y en a peu, sauf à la téloche. Mais alors des spectacles de magie modernes, là c’est aussi rare que de trouver de l’eau sur Mars ! Les tours de magie semblent d’ailleurs venir d’une autre planète tant les illusions sont réussies. Je ne vous cache pas que j’ai en grande partie oublié la plupart des prestations de la compagnie du Phalène, ma mémoire me jouant des tours en ce moment (à ma décharge, j’ai vu ce spectacle il y a un peu plus de 2 ans…). Mais non seulement ce spectacle est moderne, mais il est aussi fait pour nous aider à mieux comprendre le monde qui nous entoure et les méthodes des politiques et du…marketing ! En nous prouvant qu’il est très facile de détourner notre attention, Qui-Vive nous démontre les dangers de la soumission et de l’autorité. Un message intelligent, des tours impressionnants et un spectacle rythmé : Best combo ever !


5- La fête de la Saint Patrick

Tri Yann, Alan Stivell, le Bagad de Lann-Bihoué, Celtic Legends

La force de ce spectacle résidait surtout dans la fluidité des enchaînements entre tous ces grands artistes. La découverte de cette icone bretonne qu’incarne Alan Stivell fut une belle surprise. Se remplir les esgourdes des notes de Tri Yann et des pas de Celtic Legends, 2 groupes que j’avais déjà eu l’occasion de savourer les années passées, ça ne pouvait que monter le niveau. Quant au Bagad de Lann-Bihoué, leur puissance m’a parfois fait regretter ma présence au 1er rang… Mais le final où tous les artistes se sont rejoints pour un medley (sauf Tri Yann, à mon grand regret) m’a fait vivre un moment unique, au son des bombardes, des binious et autres instruments britannico-celtiques.

La fête de la St Patrick


4- Hyacinthe et Rose

François Morel

Pour ceux qui suivaient déjà ce blog à ses débuts en 2015, je vous avais parlé de cette pièce toute en poésie que nous signait Morel. Ce grand monsieur ne pouvait pas être plus bas dans ce classement. En soit, il est d’ailleurs inclassable (comme tous les autres artistes de ce top vous me direz, mais il fallait bien avoir une approche qui vous parle un peu…). Si vous voulez savoir ce que je pensais de ce spectacle, c’est par ici.

François Morel


3- Cocorico

Patrice Thibaud

Ah Patrice Thibaud… Je l’avais découvert dans « La boutique de Michel & Michelle », un programme court diffusé il y a quelques années sur M6, et je l’avais redécouvert dans les spectacles de la troupe des Deschiens, aux côtés de François Morel justement. Mais je ne connaissais pas vraiment le personnage, et quelle surprise sur scène ! Un digne successeur de De Funès, qui mise tout sur le comique gestuel, les expressions faciales et les situations absurdes. Résultat : Des fous rires à en pleurer ont ponctué toute ma soirée. Il m’est impossible de vous décrire ses spectacles (je suis revenu savourer l’un de ses autres spectacles par la suite) tant ils sortent de l’ordinaire. A la manière d’un artiste muet, il favorise le silence pour mieux nous plonger dans son univers et nous laisser imaginer bien des situations loufoques sans qu’il ait besoin de les expliciter. Succulent !

Patrice Thibaud


2- Tri Yann

Forcément, plus on est haut dans le classement, plus il y a de chances que j’ai déjà partagé mes retours avec vous sur le spectacle en question ! Tri Yann, LE meilleur groupe français, n’échappe évidemment pas à la règle.

Jean-Louis Jossic


1- L’Exoconférence

Alexandre Astier

Honnêtement…Vous vous attendiez à un autre vainqueur pour ce top qu’Alexandre Astier ? Non, on est d’accord. Pas besoin d’en dire plus, tout est dit par ici.

Alexandre Astier


Il y a bien d’autres spectacles géniaux, les matchs d’impro avec l’équipe de Hero Corp, les chœurs puissants des Voix Basques, ou les airs marins des Dièses… Que vive la culture ! (oui je sais, j’ai plein de photos avec les artistes, c’est mon côté groupie, je suis sûr que vous m’excuserez…)

Laisser un commentaire