Sur Ulule, dans le cadre de la campagne de financement participatif que j’ai dû monter pour le festival Les Escales Improbables de Montréal, j’ai eu à rencontrer à de nombreuses reprises Alexandre Boucherot, président-fondateur de l’entreprise. Satisfait des travaux que je réalisais et des outils que je concevais pour les faciliter, il m’a proposé de participer à l’une des formations organisées au siège de l’entreprise à Paris pour devenir un expert en financement participatif, certifié par Ulule. Qui plus est, Alexandre a même décidé de m’offrir la formation ! Pour un passionné de financement participatif, je ne pouvais qu’accepter.

La campagne du festival a été couronnée de succès

De retour outre-Atlantique, me voilà prêt à découvrir les locaux de cette chouette entreprise et de parfaire mes connaissances en crowdfunding. Cette formation s’est déroulée durant toute la journée du 22 septembre 2015. Les membres de l’équipe Ulule ont présenté plusieurs aspects du déroulement d’une bonne campagne de financement participatif. Parmi tous les points abordés, on pourra citer entre-autres la stratégie de communication, les éléments marketing à prendre en compte, la comptabilité et la juridiction (qu’Arnaud Burgot, le PDG d’Ulule, nous a présenté avec beaucoup de simplicité) et beaucoup d’autres thématiques…que je ne développerais pas ici pour éviter de pondre un article de 50 pages !

Je tenais à vous parler d’un second volet de la formation, lui aussi très intéressant : Le réseautage. En effet, parmi les participants, nous étions nombreux à être de vrais mordus du financement participatif. Échanger avec eux était vraiment enrichissant pour un jeune comme moi, surtout lors des études de cas en groupes où nous devions proposer des solutions à des sujets élaborés par l’équipe d’Ulule. Entre les dessinateurs de BD qui ont lancé une flopée de campagnes, les agences de communication et les stratèges marketing de grandes entreprises, nous avons tous un regard différent et des expériences variées liées au crowdfunding. Les confronter nous a permis de soulever de nouvelles problématiques qui n’étaient pas présentées par l’équipe d’Ulule (car il aurait fallu une formation d’une semaine pour tout traiter !)

A ce jour, seuls 35 experts Ulule possèdent cette certification !
A ce jour, seuls 35 experts Ulule possèdent cette certification !

A la suite de cette journée, il nous a été demander de valider notre expertise à travers un examen en ligne.. Et c’est ainsi que j’ai pu confirmer mes compétences sur un sujet qui représente l’avenir de notre économie : le financement participatif ! Je fais désormais partie des 35 experts en crowdfunding (en date du 2 octobre 2015) certifiés par Ulule !

Laisser un commentaire