Fin 2015, je décrochais mon premier vrai boulot, je prenais les rennes de mon festival et je quittais une nouvelle fois mes proches pour une nouvelle aventure. Après ce premier trimestre de 2016, il est temps de regarder un peu dans le rétro-viseur pour faire le point sur ce que j’ai entamé depuis cette transition que beaucoup redoutent, celle entre la vie étudiante et la vie professionnelle… En espérant que mon bulletin de notes me permette de valider ce trimestre !

« Ah ah, tu vas galérer dans ce boulot ! »

Vie professionnelle : 16/20Pour le coup, en entrant chez Merci, je savais que j’allais être confronté à une réalité plus dure que celle qu’on nous laisse entrevoir depuis les salles de classe.  Jusqu’ici, j’ai souvent eu à apporter mes connaissances à des structures qui n’ont pas de compétence en matière de digital, de marketing ou de communication. C’est certes intéressant pour développer des notions importantes comme la pédagogie, mais sur les compétences que je vous ai cité, on ne peut que compter sur soi pour évoluer.

En entrant dans une agence exigeante, je souhaitais bousculer mes habitudes et être amené à travailler sous la pression, avec des défis toujours plus piquants. Ça tombe bien, c’est ce que m’a promis mon employeur à l’entretien. Je n’ai pas été déçu !  Il s’agit maintenant de hiérarchiser la grande quantité d’informations perçues et les traiter pour en faire des connaissances solidifiées.

« Tu pars te perdre dans ce trou paumé  ?! »

Vie sociale : 9/20C’est sûr que je n’ai pas choisi la ville idéale pour une vie sociale épanouie (à l’inverse de Paris, La Rochelle ou Montréal). Et quand je réponds « J’ai bien grandi à Rochechouart ! » on me répond que grandir à la campagne auprès de ses proches, ça n’a rien à voir avec prendre un premier job dans un patelin où on n’a aucun repère. On ne peut pas leur donner tord. Entre les touristes qui passent en coup de vent avant de monter dans les stations et les saisonniers qui descendent juste pour profiter du seul Mac Do du coin, c’est pas folichon!

Ajoutez à ça l’investissement au travail et les autres responsabilités, et vous ne sortez que rarement. SURTOUT quand vos collègues sont tous des fanatiques de ski et que vous voulez juste randonner tranquille pour ne pas avoir à claquer votre PEL dans un forfait et des cours auxquels vous ferez le triste constat que tous les gosses du coin skient mille fois mieux que vous. Bref, ce n’est clairement pas ici que je ferai de grandes rencontres !

« Donc tu fais quoi pour sortir ? »

Vie culturelle : 14/20Mine de rien, Lyon n’est qu’à 2h30 de chez moi maintenant. Alexandre Astier, Tri Yann, et autres génies sont bien sûr passés par là ces derniers mois, donc moi aussi ! Lyon, Annecy, Grenoble, autant de villes magnifiques qui ne sont pas très éloignées de Bourg-Saint-Maurice. Villes que j’ai pu découvrir avec les quelques amis qui sont dans les coins. Et puisque je ne peux pas aller voir mes proches, mes proches viennent à moi, motivés à faire 7h de route pour partir à la conquête des massifs alpins.  Not bad !

De toutes façons, comme je cumule quasiment 4 emplois à la fois, je ne m’ennuie jamais vraiment. Car oui, en plus de mon CDD à l’agence Merci et de la gestion du Labyrinthe de la Voix, je travaille de nouveau pour Les Escales Improbables de Montréal sur tout ce qui concerne la maintenance web. Et à côté de ça, je continue l’accompagnement de jeunes startups sur leurs campagnes de financement participatif (j’en guide 2 en ce moment).

4 emplois

« Tu t’en sors pas trop mal finalement ! »

Yep, ça roule plutôt bien ! Les superbes rencontres et les grands voyages qui ont rythmé mon année 2015 ont laissé place à de nouvelles responsabilités, et je ne m’en porte pas plus mal finalement. Ce « break social » arrive peut-être à point nommé pour me permettre de mieux repartir à la conquête du monde ! Et puis, ça me permet de mettre de côté pour un futur road-trip à travers l’Europe… 😉

Moyenne du trimestre : 13/20. Je m’en contenterai, et j’essaierai de viser la mention « Très bien » en fin d’année, promis !

4 Replies to “Mon 1er bulletin de notes de 2016”
  1. Cher ami Rochelais,

    J’espère que tu me reconnaîtra et que tu reviendras vers moi quand tu m’auras reconnu !

    13/20 ? Faible note quand on la compare à celle de Masertic ! Je suis sûr que ma simple présence à tes côtés l’aurait fait bondir ! 🙂

    Et tu as oublié le côté sportif avec surtout la ville de Villeurbanne qui est la référence de basket comparé à Limoges…

    Un admirateur qui vient sur ce blog de temps en temps 😉

  2. 9/20 xdxdxdxdxdxxxxdddddd t tro nul

    t pas pierre baland t pierre banane xptdr

  3. Mon cher Pierre, ce relevé de notes me semble un peu juste. Allons, 9/20 en vie sociale ce n’est pas exceptionnel. Ce n’est pas comme ça que tu vas t’épanouir.

    Pense à ton bonheur.

    Bises.

Laisser un commentaire