Les Escales Improbables de Montréal

Les Escales Improbables de Montréal

Les Escales Improbables de Montréal portent bien leur nom. Ce festival pluridisciplinaire s’est donné pour objectif de mettre en lumière des performances artistiques étonnantes, toujours plus originales, dans les rues de la grande métropole québécoise qu’est Montréal, et ce depuis 12 ans.

Grâce à mon BTS Tourisme, ma licence professionnelle MASERTIC et mes expériences professionnelles dans des structures touristico-culturelles et une agence de communication digitale, je pouvais mixer le tout pour pousser la découverte un peu plus loin… En m’envolant pour le Canada dans un grand festival montréalais pour y découvrir un mode de fonctionnement bien différent du modèle français.

L'organisation du travail est bien différente outre-Atlantique
L’organisation du travail est bien différente outre-Atlantique

J’ai été agréablement surpris de voir que la confiance accordée par l’équipe du festival était déjà grande à mon arrivée. Pendant 4 mois (et plus, puisque je continue à proposer mes services aux Escales Improbables), j’ai eu de nombreuses missions toutes plus importantes les unes que les autres avec de grands enjeux. Je ne pourrais pas citer tous les travaux que j’ai eu à réaliser, mais je vous propose d’en découvrir certaines principales.

A l’origine recruté pour réfléchir à la stratégie marketing que doit adopter le festival pour faire face aux restrictions budgétaires et à l’offre culturelle grandissante sur le territoire montréalais, j’ai également pris en charge la refonte totale du site web du festival. Travaillant sous WordPress, j’ai publié une toute nouvelle version du site web .

Outre les missions de communication plus classiques (infographies, affiches, flyers, cartes postales, newsletters…) j’ai aussi eu à monter une grande campagne de financement participatif pour récolter 4000$ en vue de la réalisation de l’un des événements majeurs du festival : la soirée des Fantaisies des Escales, où défilent de nombreux artistes aux performances variées, allant du théâtre à la danse, en passant par la musique ou la peinture. J’ai eu à gérer cette mission de A à Z, puisqu’il m’a fallu étudier le marché du financement participatif nord-américain, réaliser un benchmark des plateformes les plus pertinentes, le montage de la campagne en elle-même, des actions de communication qui vont avec (notamment la réalisation de spots vidéo), le community management et l’organisation des tâches post-campagne (envoi des contreparties, bilan, communication sur l’événement…). La campagne a été un succès pour le festival et la soirée a pu avoir lieu et a été un grand événement pour Les Escales Improbables de Montréal !

Les Fantaisies des Escales, la soirée montée grâce au crowdfunding
Les Fantaisies des Escales, la soirée montée grâce au crowdfunding

Cette campagne était un grand défi, à la fois pour le festival mais aussi pour Ulule, la plateforme de financement participatif que j’ai choisi d’utiliser. En effet, Ulule s’est implanté à Montréal au mois d’avril 2015 (période à laquelle j’ai commencé à travailler sur le projet de campagne pour le festival). La réussite de cette campagne des Escales Improbables était donc un enjeu pour crédibiliser Ulule et promouvoir cette plateforme sur le marché nord-américain face à des géants tels que Kickstarter ou Indiegogo, très présents sur ce territoire. Ainsi, j’ai eu la chance de travailler en étroite collaboration avec l’équipe d’Ulule Canada, avec un suivi du projet exceptionnellement réalisé par le président-fondateur de l’entreprise, leader sur le financement participatif en Europe.

Aujourd’hui, je continue de collaborer avec le festival des Escales Improbables, pour lequel j’ai réalisé un spot télévisuel visant à annoncer la programmation de l’édition 2015. De même, je suis toujours en contact avec Ulule Canada pour suivre l’implantation de cette belle entreprise sur le marché québécois.