Objectif Patrimoine

Objectif Patrimoine

La Direction Régionale des Affaires Culturelles du Poitou-Charentes a décidé de monter un projet digital à vocation culturelle/touristique, ce projet s’appelle « Objectif Patrimoine » (nom temporaire).

C’est dans le cadre d’un projet tutoré de la licence professionnelle MASERTIC que j’ai choisi de travailler à la mise en place d’une application mobile culturelle et du site web qui l’accompagne. L’objectif de cette application était simple : Proposer des parcours touristiques sur La Rochelle à travers différentes thématiques culturelles (musées, architecture…) et selon les profils des utilisateurs.

Maquette du choix de profils touristiques
Maquette du choix de profils touristiques

Nous étions 4 étudiants MASERTIC à travailler sur ce projet, nos missions étaient évidemment centrées sur le marketing et la communication. Nous travaillions en étroite collaboration avec une équipe de même envergure de la licence Informatique et Répartie Mobile, mais aussi avec les différents acteurs du projet (la DRAC, les musées du territoire concerné, la ville de La Rochelle…). Manager de l’équipe MASERTIC, j’ai eu la responsabilité de coordonner nos nombreuses actions.

Parmi ces actions, nous avons eu à réfléchir sur le contenu de l’application (et du site web), son agencement, la charte graphique, les options et leur fonctionnement, nous avons créé de nombreuses maquettes pour prototyper l’application Objectif Patrimoine. Par la suite, nous avons eu à convaincre les différents acteurs concernés par le projet pour leur expliquer son évolution et les axes stratégiques que nous avions pris.

Présentation publique du projet à La Rochelle
Présentation publique du projet à La Rochelle

Nous avons pu fournir une première version de l’application ainsi que du site web, deux des étudiants travaillant sur le projet ont poursuivi le projet lors de leur stage. C’est depuis le Canada que, pour ma part, j’ai continué à suivre le projet. Désormais, « Objectif Patrimoine » est entre les mains de nouvelles équipes d’étudiants MASERTIC et IRM à l’IUT de La Rochelle.

Vous trouverez des news de ce projet sur mon site dès que celui-ci fera l’objet de nouvelles avancées majeures.