Vous avez sans doute lu que j’étais bénévole dans un festival de musique local depuis plusieurs années : Le Labyrinthe de la Voix. Ce petit festival affiche une hausse de fréquentation d’année en année depuis le début, et son potentiel touristique devient vraiment fort. Maintenant une référence en Limousin, le Labyrinthe de la Voix n’a plus rien à prouver.

Enfin… Si. Le défi principal du « Laby », aujourd’hui, c’est d’attirer une nouvelle cible, plus jeune. Evidemment, dans une petite ville comme Rochechouart (4000 habitants), la démographie vieillissante est un rempart pour le renouvellement de notre clientèle. Mais alors comment faire ? Utiliser les outils web à notre disposition. En commençant par continuer d’alimenter la page Facebook du festival. Elle n’a certes que peu de mentions J’aime, elle a le mérite de marquer la présence du Labyrinthe de la Voix sur Internet. Et la moyenne d’âge de nos spectateurs étant assez élevée, le nombre de personnes suivant la page est donc tout à fait respectable pour un petit festival comme le notre.

Résultat de l'une de mes actions de communication : Réunir tous les artistes de l'édition 2014 autour du Laby !
Résultat de l’une de mes actions de communication : Réunir tous les artistes de l’édition 2014 autour du Laby !

Le 2ème point important, c’est bien sûr la programmation du Labyrinthe de la Voix. Bien que de très grande qualité, avec des tarifs imbattables, hétéroclite et tout public, elle manque de concerts « jeunes ». Pas facile de faire entendre sa voix dans une équipe décisionnaire composée majoritairement de retraités !

Autre frein, pour être bénévole dans un festival, il faut du temps. Quelle tranche d’âge a le plus de temps libre à consacrer à ce genre d’activités ? Celle des seniors à la retraite ! Difficile de donner une image jeune et dynamique à un festival dont l’équipe est composée en majorité de retraités… Et pourtant, c’est bel et bien un festival en phase avec les goûts musicaux d’aujourd’hui. Le potentiel du festival est grand, et le fait d’être l’un des seuls jeunes avec des responsabilités au sein de l’association fait que j’accorde une importance toute particulière au rôle de « rajeunisseur » qu’on m’a attribué de manière officieuse.

Laisser un commentaire